L'amour, un défi

Les enfants : de quel bien parlons-nous ?  Paternité responsable (II)

Les enfants : de quel bien parlons-nous ? Paternité responsable (II)

Dans le premier article nous avons vu l’alliance entre Dieu et les hommes dans la conception et l’éducation des enfants. Nous nous proposons maintenant de réfléchir sur la valeur des enfants accueillis comme un don absolu. Nouvel article de la série sur l’Amour humain.

Eduquer en famille

Sanctifier le travail

Travailler consciencieusement

Travailler consciencieusement

Pour celui qui veut être saint, travailler ne suffit pas : il doit bien travailler, y mettre du sien, accepter les échecs, et apprendre à vivre certaines vertus, telles que la patience ou la charité.

Travail et contemplation (I)

Travail et contemplation (I)

Etre contemplatif au milieu du monde consiste à jouir du regard de Dieu. Celui qui sait que Dieu l'accompagne voit ses activités d'un autre point de vue.

Formation de la personnalité

Que lire ? (I) : Notre carte du monde

Que lire ? (I) : Notre carte du monde

Écouter et lire constituent des habitudes indispensables pour élargir nos horizons, assez limités naturellement, pour faire mûrir nos perspectives et pour comprendre le réel, à la fois complexe et simple. Apprendre à lire pour mûrir, sans se noyer dans une marée de livres : tel est l’objet de cet éditorial en deux parties.

Les autres et moi : des vers du même poème

Les autres et moi : des vers du même poème

Parce que nous avons tous une histoire, une famille, un voisinage, une culture, chacun de nous est un foyer — un lieu d’accueil — et peut créer un foyer où qu’il aille. Le chemin qui conduit à la maturité suppose de vivre et de concevoir sa vie avec les autres et pour les autres.

Cohérence : construire l'ordre intérieur

Cohérence : construire l'ordre intérieur

La capacité à concilier une activité intense avec l’ordre et la paix intérieurs est une des caractéristiques d’une personnalité mûre. Dernier article de la série formation de la personnalité.

Les vertus

Faire confiance à Dieu

Faire confiance à Dieu

Effort personnel et confiance en Dieu, volonté divine et volonté humaine, grâce et lutte : un entrelacement qui tisse la sainteté, qui nous mène à Dieu.

La passion pour la vérité

La passion pour la vérité

Dans une époque où le relativisme a convaincu de nombreuses personnes de l’impossibilité de connaître la vérité, sa recherche devient pour les chrétiens une tâche nécessaire, pour la transmettre avec joie.

La splendeur de la charité

La splendeur de la charité

La charité est la meilleure façon d'informer sur l'Église et sur l'Opus Dei : « aimer est une façon de connaître et de se faire connaître. » Le texte qui suit explique comment le pardon, l'humilité et une vie droite sont le moyen de faire apparaître la vérité.

Connaître le Christ

Le visage de Jésus

Le visage de Jésus

"Que je cherche ton visage, que j’apprenne à le trouver et à le montrer, que je sache te découvrir dans les choses courantes de ma vie, que je me rende réellement compte que c’est bien toi.", dit l'auteur de cet article.

La nouveauté dans le Christ

La nouveauté dans le Christ

Dieu nous a créé pour nous donner la vie éternelle, mais aussi pour nous rendre heureux sur terre. Cet essai est une réflexion sur les conséquences, pour le chrétien, de la venue du Christ sur terre.

Marcher vers Jésus-Christ

Marcher vers Jésus-Christ

Nous contemplons dans cet article le passage de l'Evangile où Jésus marche sur les eaux. En nous insérant dans la scène, comme un personnage de plus, nous comprenons qu'avec Lui on dépasse toutes les difficultés, les incertitudes et les craintes.

Articles de fond

Transmettre ses  convictions

Transmettre ses convictions

« La communication engendre la culture et la culture se transmet à travers la communication ». Ces mots de Saint Jean-Paul II introduisent cet essai sur l’influence mutuelle entre la communication sociale et la culture, d’un point de vue éthique.