Fondateur Textes du jour

“La beauté de la sainte pureté”

Sans l'aide divine, comment mener une vie droite? Dieu veut notre humilité. Il veut que nous lui demandions son aide, par l'entremise de notre Mère, qui est aussi la sienne. A l'instant même, dans la solitude "accompagnée" de ton cœur, tu dois dire à la sainte Vierge, avec des paroles silencieuses: ma Mère, mon pauvre cœur se rebelle parfois... Mais si vous m'aidez... — Et Elle t'aidera pour que tu le gardes pur, ce cœur, et pour que tu poursuives ce chemin sur lequel Dieu t'a appelé: la Vierge t'aidera ...

...toujours à accomplir la Volonté de Dieu. (Forge, 315)

Nous devons être aussi purs que possible; et sans crainte en ce qui concerne le corps, parce que le sexe est quelque chose de saint et de noble en tant que participation au pouvoir créateur de Dieu, et de ce fait destiné au mariage. Et c'est ainsi que, purs et sans crainte, vous donnerez par votre conduite le témoignage des possibilités et de la beauté de la sainte pureté ! (…)

Prenez un soin tout particulier de la chasteté et des autres vertus qui forment sa suite — la modestie et la pudeur — et qui en sont en quelque sorte la sauvegarde. Ne négligez pas si légèrement ces règles qui sont si efficaces afin d'être toujours dignes du regard de Dieu: la surveillance attentive des sens et du cœur; le courage — le courage de la couardise — de fuir les occasions, la fréquentation assidue des sacrements et, en tout premier lieu, de la confession sacramentelle; la croyance pleine et entière dans l'efficacité de la direction spirituelle personnelle, la peine, la contrition, puis la réparation des fautes, tout cela étant imprégné de l'onction d'une tendre dévotion pour Notre Dame, afin qu'elle nous obtienne de Dieu le don d'une vie sainte et pure. (Amis de Dieu, 185)