“Aide-les de sorte qu'il ne s'en aperçoivent pas”

Penser à la mort: voilà qui t'aidera à cultiver la vertu de la charité; peut-être cet instant précis est-il le dernier que tu vis auprès d'un tel ou d'un tel!... que ce soit eux, ou toi, ou moi, nous pouvons disparaître à n'importe quel moment. (Sillon, 895)

Sans doute vas-tu me dire: et pourquoi m'efforcerais-je ? Ce n'est plus moi mais saint Paul qui te répond: l'amour du Christ nous presse. Tout le temps d'une existence est bien peu de chose pour élargir les frontières de ta charité. Dès les tous premiers commencements de l'Opus Dei, je me suis acharné à répéter sans relâche cette affirmation du Christ aux âmes généreuses disposées à la mettre en pratique: à ceci tous vous reconnaîtront comme mes disciples: à cet amour que vous aurez les uns pour les autres. L'on nous reconnaîtra précisément à cela, parce que la charité est le point de départ de toute activité du chrétien. (…)

 

Remarquez bien qu'après vingt siècles, le commandement du Seigneur semble avoir encore toute la force de la nouveauté. Il est comme la lettre de créance du véritable fils de Dieu. Tout au long de ma vie sacerdotale, j'ai prêché à de très nombreuses reprises que ce commandement est encore malheureusement tout neuf pour bien des gens qui ne se sont jamais ou presque jamais efforcés de le mettre en pratique: c'est triste, mais c'est ainsi. Et il est très clair que l'affirmation du Messie est catégorique: c'est à cela que l'on vous reconnaîtra, à ce que vous vous aimez les uns les autres. C'est pour cette raison que j'éprouve constamment le besoin de rappeler ces mots du Seigneur. Et saint Paul ajoute: portez les fardeaux les uns des autres et accomplissez ainsi la loi du Christ. Des moments perdus, peut-être avec la fausse excuse que tu as du temps en trop... Alors qu'il y a tant de tes frères, de tes amis, qui sont surchargés de travail! Aide-les délicatement avec à propos, le sourire aux lèvres, de sorte qu'il leur soit presque impossible de s'en apercevoir. Qu'ils ne puissent même pas se montrer reconnaissants, tant la discrète finesse de ta charité saura passer inaperçue. (…) (Amis de Dieu, nos 43-44)

Recevoir les messages par e-mail

email