La Time Line de saint Josémaria

Joelle est une jeune grand-mère qui aime « naviguer » sur internet. Elle vient de découvrir sur le site josemariaescriva.info une biographie très originale. Elle nous en parle.

Joelle, vous avez navigué sur le site de saint Josémaria. Qu’est ce que la « Time Line » ?

C’est un axe chronologique qui inclut des dates, des événements, ainsi que d’autres renseignements. Cette frise chronologique interactive m’a particulièrement plu. Elle est vivante et nous aide à entrer dans la vie de Josémaria.

Comment cela fonctionne-t-il ?

L'interface est simple et rapide à utiliser. On découvre deux sortes de chronologies à partir d'une sélection d'évènements.

La première ligne en haut à gauche débute avec l’année 1902 (date de la naissance de Josémaria Escriva de Balaguer ) et se décline en décades jusqu’aux années 2000.

La deuxième ligne en bas retrace les grands évènements de l’histoire de l’Opus Dei.

Enfin la troisième ligne indique les grands évènements de l’histoire politique mondiale et de l’Eglise universelle.

Qu’est-ce qui vous a plu ?

J’ai aimé parce que cette biographie est intuitive et ludique ! J’apprécie particulièrement de glisser sur cette ligne du temps, j’ai l’impression de plonger vraiment au cœur des grandes étapes qui ont construit l’Opus Dei, de la redécouvrir. J’appartiens à cette institution et il est important pour moi de replonger régulièrement dans son histoire pour toujours mieux la connaJtre et me l’approprier davantage.

C’est comme une fenêtre ouverte sur le monde.

Par exemple, à la date de 1962 on voit apparaître une lucarne : nous sommes avec les cardinaux au moment du concile Vatican II, quelques lignes évoquent, entre autres, l’appel universel à la sainteté.

Comment l’utilisez-vous ?

J’aime bien y revenir régulièrement pour m’imprégner des évènements et me repérer dans le temps.

Une fois familiarisée avec l’utilisation je l’ai fait découvrir à des amies. C’est facile, rapide, en quelques clics elles ont tout compris. C’est une façon efficace de répondre à des questions qui me sont souvent posées.

C’est aussi l’occasion de retourner sur le site de saint Josémaria qui est toujours actualisé et riches en informations.